Un truc pour la ferblanterie ou tinsmithing (la forge en anglais c'est blacksmithing, black/noir rapport au charbon je suppose)
Ça me trottait dans la tête depuis que j'ai commencé l'établi de rempotage, dans certaines vidéos sur le net on voit des ferblantiers qui s'en servent pour former des tôles d'acier, d'aluminium ou de cuivre, principalement pour faire des arrondis comme pour les bols.
Premier besoin un petit billot, récupéré avec des morceaux plus gros chez une voisine d'un ami, coup de bol moi ça m'arrangeait, je cherchais des billots et elle, souhaitait s'en débarrasser suite à l'abattage de l'arbre.
Là c'est du cupressus, du cyprès quoi, renseignement pris sur internet, il semble que le cyprès est un bois dur et imputrescible.
Nickel pour l'utilisation que je souhaite en faire et en plus la fibre est plus resserrée que les billots de pin que j'ai récupéré la dernière fois.
Ensuite, écorçage, là c'est comme d'hab, ciseau à bois et patience.
Puis j'ai fait des entailles en étoile à la scie circulaire.
Ce fût finalement pas la meilleure des idées, puisque après pour creuser le bol du bloc, j'ai fait tourner la scie en rond en la tenant d'une main et en maintenant ouverte la protection de lame avec l'autre main
Au fur et mesure que la lame grignote le bois le bol se forme tout seul
Résultat pas mal du tout, mais les plus profondes entailles faites au début ne se sont pas effacées
Pour rattraper ça, détournement d'outil avec la meuleuse et un disque à ébavurer, en y allant doucement avec des petits coups de haut en bas et inversement, j'ai pu affiner le bol mais il restait encore des marques,
Changement de disque et passage à un disque à poncer un peu usé
La finition est vraiment bien, le bol est pratiquement lisse
Maintenant que j'ai un bloc à former, je vais pouvoir tenter de nouveaux bricolages qui feront certainement l'objet de futurs articles.