vendredi 6 mai 2022

PANSEMENTS IMPRIMÉS EN 3D

De la pièce technique pour un projet, aux objets déco en passant par les outils ou la réfection de pièces cassées, l'impression 3d est devenue pour moi un indispensable du maker que je suis et de bien d'autres avant moi.

L'impression 3d s'inscrit dans la lutte de l'obsolescence programmée et le gaspillage comme un outil abordable et plus ou moins facile à prendre en main, certaines grandes enseignes de l'électroménager l'ont compris comme Boulanger par exemple qui propose une bibliothèque de pièces.
Mais parfois la casse peut sembler facile à réparer, un coup de colle contact et hop c'est réparé.... mais pour combien de temps.

Voici l'exemple d'une boîte à goûter qui a été cassée, cassure franche, possibilité de coller bords à bords, jusque là rien de trop compliqué.
 Là où cela se complique, c'est que le plastique est fin, environ 1mm, et souple, et cela reste une boîte à goûter trimballée dans un cartable. 
Vous voyez où je veux en venir.... et oui la colle ça marche très bien mais les contraintes étant tellement importantes sur une aussi petite surface que cela va recasser. 
C'est à ce moment que l'impression 3d rentre en jeu, l'idée est de venir apposer une couche supplémentaire pour augmenter la surface de collage et renforcer la partie cassée. Une sorte de pansement ou de "strips"
J'ai poussé le vice jusqu'à utiliser un filament jaune assorti à la boite, ( coup de bol, si cela ne se voit pas trop sur la photo, la couleur en vrai est quasi identique).
Le principe est de venir imprimer une bande très fine, que l'on viendra coller en renfort. La difficulté venait de la forme de la boîte avec des bords arrondis, la plus grosse bande a été imprimée à plat, mais pour bien s'adapter à la boîte, je l'ai réchauffée sur le plateau chauffant de l'imprimante puis rapidement apposé dans la boite en moulant légèrement la bande ( attention tout de même aux doigts et aux brûlures) puis une fois refroidie, collée en place.
Pour la grande bande il à fallu travailler un peu plus sur la Cao puis imprimer à la verticale avec un gros brim.
Je suis venu la coller sur la partie plate, puis j'ai formé les extrémités au pistolet à air chaud de ma station de soudage
Puis coller tout le reste.

Et voilà comment prolonger la durée de vie d'un objet de manière relativement simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire