jeudi 4 juillet 2013

RANGE TES CHAUSSURES....



 N'ayant pas trouvé de meuble qui me convenais et celui se rapprochant de ce que ma femme voulait ne se faisait plus chez le grand magasin Suédois, qu'à cela ne tienne, des planches de pin, des tôles, des petits croquis et c'était parti...



 Quelques heures de travail plus tard (avec moi ça correspond à plusieurs week-ends), un meuble à chaussures sur mesure, entièrement chevillé/collé et les cases au milieu ont été emboitées les unes dans les autres.


 Pour faire l'arrondi avec la planche, il a fallu faire plusieurs traits de scie circulaire en ne laissant que quelques millimètres de bois puis en forçant un peu l'arrondi se forme.
Le principe théorique pour le cintrage, consiste à réaliser une première entaille sans traverser l'épaisseur de la planche, placée à une distance égale à la valeur du rayon souhaité (exemple pour un rayon de 20cm, la première entaille doit être à 20cm du bord de la planche)
Puis en soulevant l'extrémité opposée pour rapprocher les bords de l'entaille (si c'est trop dur, il faut creuser plus profond), on mesure la hauteur obtenue. Cette mesure correspond à l'espacement des entailles suivantes.
Plus les entailles sont rapprochées et plus le cintrage sera harmonieux. Pour ma part je suis parti de la théorie puis j'ai doublé le nombre d'entaille en les réalisant au milieux des autres.

On a toujours besoin d'un endroit pour ranger les sacs plastiques...

Les charnières n'était finalement pas les plus adaptées, donc première utilisation de ma défonceuse pour permettre l'ouverture complète de la trappe du coffre à sac plastique.
 Un petit amortisseur de porte de placard, on trouve ça en GSB au rayon placard.

Et de l'autre côté, un rangement pour les produits.

 Pour former la porte en plexiglas, j'ai utilisé un décapeur thermique et fabriqué pour l'occasion une sorte de moule (photos ci-dessous), 



Les cales sont simplement les chutes des découpes des plateaux du dessus et du dessous du meuble, comme ça pas besoin de recalculer/découper, direct la bonne courbure pour la porte en plexi.
En réchauffant doucement le plexi tout en le plaquant au fur et à mesure sur la tôle (avec un bout de tasseau), on obtient la forme voulue, le plus dur et de gérer la chauffe, le pliage et le maintien du plexi avec seulement 2 mains.
Il faut également maintenir la plaque de plexiglas suffisamment longtemps collée à la tôle pour qu'en refroidissant, elle garde la forme voulue sinon elle a tendance à se redresser.

J'ai lu il y a longtemps sur un forum que l'on pouvait aussi former du plexi avec un moule et un four traditionnel, cela feras peut-être l'objet d'un futur bricolage si je trouve quelque chose à faire avec ça.

Encore quelques détails de la porte :
 

 Un bouton de porte "bricolé récup", un bout de tube plein en alu, un joint de plomberie et une petite vis.




Pour éviter d'abimer le bois avec les chaussures, j'ai collé des plaques de tôles découpées au bonnes dimensions à la colle epoxy.


Et voilà pour mon meuble à chaussure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire