samedi 1 février 2014

BRULEUR TYPE MICHELS


J'ai repris toutes les idées (bonnes et mauvaises ) lors de la fabrication du premier et retenté l'expérience de la fabrication d'un bruleur turbo type Michels ( et merci à lui d'avoir partager sa création sur forgefr )


 Tout d'abord ce que je pourrais appeler la partie gicleur et le gros du boulot.
liste du matos :
un raccord à souder (prévu pour le gaz) 20x150 / 8mm,
un tube d'acier de 8mm de diamètre et de 100mm de long,
un tube d'acier de 10mm de diamètre et de 90mm de long,
 un tube d'acier de 6mm de diamètre et de 30mm de long
et enfin une buse de contact pour poste MIG en 1mm

Passage des tubes à la disqueuse avec un disque à lamelles,

 le tube de 10mm, le diamètre intérieur a été réalésé légèrement pour y insérer celui de 8mm,
Par contre celui 6mm m'a posé plus de problème, réalésage de celui-ci en 5mm, c'est ce qui m'a posé pas mal d'ennuis sur mes premiers essais (cf article précédent).
Il ne reste pas beaucoup de matière d'où sur la première photo, la couleur  qu'il a prise en chauffant, tout ça avec une perceuse à colonne, fallait percer droit et ne pas écraser le tube dans l'étau.

Montage à blanc avant brasure

Brasure du raccord et léger nettoyage pour vérifier la l'état de la "soudure" 

Testé sommairement en bouchant l’extrémité et en soufflant côté raccord. Après cela j'ai repris un peu la brasure sur les trous.

Agencement des tubes

 Début de la brasure

Brasure finie avant nettoyage.

Sciage à la scie à métaux du petit bout qui dépasse, l'utilité de laisser dépasser le petit tube de 6mm était d'éviter que la brasure ne rentre dans le tube et le tube de 6mm lui, sert à avoir un meilleur taraudage, plus ajusté.

Taraudage en M6.

Détail de la finition

 Et voila la fusée est prête...

Reprise de ce qui a été fait précédemment,  un Té en acier galva taille 3/4 (ou 20-27 pour la norme européenne) , et le bouchon dans la même matière et retravaillé pour y glisser le gicleur maintenu par une vis de serrage.

Positionnement à peu près au milieu de la future arrivée d'air.


L'état des lieu de ce qui a été fait.

Les échecs....

Et la réussite, enfin bon c'est pas testé encore.

Il ne me manque plus qu'un bon ventilateur, une bouteille de propane et un détendeur réglable pour faire les essais.

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