vendredi 25 octobre 2013

C'EST EN FORGEANT QUE.......


L'on devient forgeron, oui mais faut bien commencer par le commencement, je me suis acheté une petite enclume (30Kg sur la balance), et j'ai fabriqué une petite forge à gaz (aperçue sur une photo de l'arbre à chat)


 D'abord un Fût de bière vide
 
Découpage du dessus, puis après avoir viré ce qu'il y a dedans (bonbonne de gaz), rempli avec des blocs de béton cellulaire (siporex) ajustés au fût et du plâtre (je n'avais pas de mortier réfractaire sous la main )
 
Le trou a été percé à la scie cloche en virant les morceaux au fur et à mesure avec un burin


J'ai ajouté un morceau de tube d'acier pour y glisser le chalumeau, il faut qu'il s'aligne sur le bord du trou ( tangentiel quoi) pour que la flamme tournoie à l'intérieur.  La brasure a un peu raté, la tôle du fût est un peu fine mais au moins ça tient.


  
 Le support a été fait vite fait avec des profilés plats plié à l'étau puis rivetés
 
 

  Le chalumeau est un truc monogaz relié directement à une bonbonne de butane


C'est loin des superbes forges à gaz que l'on peut voir sur le net, mais c'est du 90% récup et c'était surtout pour commencer, je compte bien un de ces jour m'en faire une nouvelle plus grosse avec un vrai bruleur, du propane, des briques et ciment réfractaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire