mardi 22 octobre 2013

DE L'AIR DANS LA CAVERNE


 Suite à un gros ménage dans mon atelier, j'ai décidé d'installer un réseau d'air, marre d'avoir des tuyaux qui se baladaient le long des murs jusqu'à l'entrée du garage et pour régler le problème des fuites d'air sur les différents raccords.

L'idée de mon réseau d'air c'est d'avoir un truc approchant ce que l'on trouve dans certaines entreprises, un compresseur avec des prises d'air un peu partout. là c'est surtout pour la pression des pneus de la voiture et des vélos et pour le barbecue (ouais ça peut paraître bizarre mais je l'expliquerais dans un futur article) et de temps en temps pour l'utilisation de quelques outils pneumatiques.
 
Première chose, raccorder mes deux tuyaux pour avoir la longueur correcte.

 Un bout de tuyau en cuivre de 8mm de diamètre et d'une dizaine de cm de long , un peu limé à la meule et enfoncé en force dans les tuyaux d'air, pour finir l'étanchéité, des colliers de chaque côté du tuyau de cuivre, le truc c'est qu'à vide ça tient tout seul mais rendu vers les 4 ou 5 bars les tuyaux d'air gonflent sans les colliers et à 8 bars (pression maxi de mon compresseur) ça part en couille.


 fixation du tuyau et passage dans les murs


 Pour les parties verticales, j'ai utilisé des restes de gaines rigides pour l'électricité pour rigidifier les tuyaux d'air


 

Pour les extrémités, bouts de tuyaux, raccords de plomberie et embouts pour le compresseur, un peu de brasure et du téflon et c'est bon.
le bon truc à savoir c'est qu'il y a moyen de mélanger raccords plomberie et raccords air, quelques allers retours entre les rayons du magasin de bricolage permet d'arriver à trouver son bonheur.





Le top aurait été de tout faire avec du tuyau de cuivre mais au prix de celui-ci et ayant déjà du matériel j'ai choisi l'entre 2, économique mais fonctionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire