dimanche 10 novembre 2013

FAIRE DES POINTES


Pour la touillette je compte faire une pointe pour y insérer une poignée en bois, pour éviter de me foirer sur ma touillette en cour de forge, j'ai pris une autre tige et j'ai tenté, ayant vu une vidéo sur le net où un forgeron fait une pointe, j'ai tenté de reproduire ses gestes.
Lui est doué, moi je débute mais le résultat final est mieux que ce à quoi je m'attendais pour une première pointe.


Je comprends mieux pourquoi Vinh (et son maître Ong Kin) dans son blog dit qu'il faut commencer par faire des pointes, cela conjugue la maitrise de la chauffe, la position du marteau et de la pièce sur l'enclume, plein de choses en même temps pour faire une belle pointe.

La pointe a cassé pendant la forge, j'ai du tapé alors que l'acier était devenu trop froid .


 De droite à gauche, la barre initiale, la touillette en cours, la pointe



On voit vient que l'acier a été étiré par rapport à la longueur de la première barre.

Un ptit merci à Poulpi qui s'est prêtée à une mini séance de forge à deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire