dimanche 29 décembre 2013

RESTAURATION D'UN MARTEAU DE FORGE


Ou pas, j'ai quelques marteaux à refaire, récupéré chez mon ferrailleur ou à la brocante, la provenance et l'utilité exacte serait à définir mais là ça ressemble vraiment à un marteau de forge à panne en long mais je m'en fout si il font le boulot.

j'ai décidé de m'attaquer au premier, par contre les photos sont pas terribles car je les ai prises avec mon tél portable.

Il y a déjà un bon coup de décrassage

Faut dire qu'il était dans le même état que celui-ci



 Gros travail sur la panne pour récupérer les marques qu'il y avait et retrouver un poli miroir.



Le côté plat était lui, resté en plutôt bon état.


Préparation du manche.

C'est un manche de pioche que j'ai raccourci

L’œil du marteau est assez petit (étrange d'ailleurs pour la taille de marteau)

Alors préparation du manche à la plane puis passage à la ponceuse à bande
 

 Un coup de WD40 sur le bout du manche pour lubrifier l'insertion dans le trou (oui je parle toujours de marteau)

Et aussi pour protéger la partie du bois taillée.



Préparation d'un coin avec un bout de tube d'acier et poncé pour l'affuter. 


J'ai scié le petit bout de manche qui dépassait



Puis insérer le tube en tapant dessus au marteau.


Le manche s'est un peu trop fendu, le principe est là mais je pense qu'il faut que j'améliore la technique. A voir si ça tient dans le temps

Et voilà un nouveau marteau dans la collection et je sens que celui-ci va servir et pour info, environ 2.3Kg  sur la balance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire